VMC

Aérez votre maison
grâce à l’installation d’une VMC par votre professionnel à Perpignan

Installer une VMC

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un ensemble d’appareils permettant le renouvellement de l’air dans les pièces des maisons et appartements.


Au-delà de la présence obligatoire d'un équipement de ventilation, l’installation d’une VMC à double ou simple flux est indispensable pour toujours bénéficier d’un air sain et d’un meilleur confort thermique.

Profitez de l’expertise de Bailloeuil pour l’entretien et le dépannage de vos appareils !


Quelles sont les différences entre la VMC à simple flux ou à double flux  ?

Il existe différents types d’extracteurs d’air pour les bâtiments résidentiels et commerciaux. La VMC à simple flux et la VMC à double flux servent à éliminer l’air vicié de votre maison et à le remplacer par de l’air extérieur sain.


Elles nécessitent toutes deux une installation technique comparable. La différence : l’entrée de l’air extérieur. La VMC à simple flux fonctionne en continu et évacue l’air usé de la tuyauterie vers l’extérieur.

Quant à elle, la VMC à double flux contrôle les flux d’air d’alimentation et d’extraction, récupère les calories de l’air vicié extrait et les transfère à l’air frais entrant.

Cette caractéristique minimise les déperditions énergétiques liées au renouvellement de l’air et peut compléter une installation de climatisation ou de pompe à chaleur.



Meilleure circulation de l’air et plus de confort

La distribution de l'air dans les espaces de vie est essentielle pour maintenir un environnement intérieur sain. La ventilation naturelle seule n'est pas suffisante. Un système de ventilation peut être installé en plus et améliorer la qualité de l'air grâce à l'aspiration mécanique continue.


De cette façon, la VMC améliore le confort thermique en réduisant l'humidité. En effet, celle-ci provoque une sensation de froid plus importante, et d'étouffement par temps chaud. De plus, une bonne ventilation élimine les mauvaises odeurs.


L’installation d’un VMC contribue à une meilleure santé et à l'hygiène



Une VMC dans une cuisine ou une salle de bains a donc plusieurs rôles :

  • maintenir un taux d’humidité inférieur à 60 % ;
  • renouveler l’air ;
  • maintenir les joints froids ;
  • préserver les murs et plafonds de l’humidité, des moisissures, des champignons et du salpêtre.

Grâce à leur système de filtration, les diffuseurs d’air éloignent la poussière, les polluants et le pollen de votre bâtiment. Cela réduit ainsi le risque de réactions allergiques, de crises d’asthme et de maladies respiratoires.


Pour être efficaces, les filtres doivent être entretenus régulièrement.


Spécialiste installant une grille d'aération dans une maison
Spécialiste installant un aérateur dans une maison
Share by: