Prévention incendies : installez vos détecteurs de fumée !

Au 8 mars 2015, tous les lieux d’habitation devront être équipés d’un détecteur de fumée normalisé. Bailloeuil, (Spécialiste plomberie, chauffage, climatisation et agencement de salle de bain à Perpignan) vous propose 2 modèles sûrs et performants, au rapport qualité prix très avantageux ! Le point dans notre article.

Les incendies domestiques sont responsables de plusieurs centaines de morts chaque année en France. En vue de réduire ces chiffres, la loi n°2010-238 du 9 mars 2010 a imposé la mise en place d’au moins un détecteur de fumée dans chaque logement d’habitation à partir du mois de mars 2015. 

 

détecteur 50

 Le rôle du détecteur

  •   Déceler les fumées émises dès le début d’un incendie
  •   Emettre immédiatement un signal sonore suffisant pour permettre de réveiller une personne endormie.

 Caractéristiques

  • Le détecteur de fumée doit être muni du marquage CE et être conforme à la norme européenne harmonisée NF EN 14604.

 

LES DETECTEURS DISPONIBLES CHEZ BAILLOEUIL

Nous distribuons 2 modèles, certifiés et très performants :

  • GAZINOX modèle 71DFGDM05  (25€ HT) : détecteur de fumée pile alcaline. Un produit de marque sélectionné par nos soins, affichant un prix économique.
  • HAGER modèle TG522A  (48€ HT) : détecteur de fumée avec durée de vie de 10 ans. Le produit que nous recommandons généralement pour son excellent rapport qualité/prix

 

N’hésitez pas à nous contacter au 04 68 54 49 36 ou à vous rendre au magasin, 122 Avenue Victor Dalbiez 66000 PERPIGNAN.

À noter : 

  • Les détecteurs utilisant l’ionisation sont interdits, car ils sont radioactifs.
  • Il existe des détecteurs spécialement adaptés aux personnes sourdes fonctionnant grâce à un signal lumineux ou vibrant.
  • Le locataire ou le propriétaire qui occupe son logement doit déclarer à son assureur* que le logement est équipé d’un détecteur de fumée, et lui remettre une attestation.

*La loi prévoit que l’occupant du logement peut négocier avec son assureur une minoration de sa prime d’assurance incendie s’il installe un détecteur de fumée conforme aux normes techniques imposées par la réglementation. 
 

  • Aucune sanction n’est actuellement prévue par la réglementation en cas de non installation du détecteur de fumée et l’assureur ne peut déroger à son obligation d’indemniser les dommages causés par un incendie.
  • Le détecteur doit être fourni et installé par le propriétaire du logement, que celui-ci occupe son logement ou le mette en location, d’ici le 8 mars 2015
  • Dans les maisons ou dans les appartements comportant plusieurs étages, il est recommandé d’installer 1 détecteur par étage. Dans les logements de grande surface, il est également recommandé d’installer plusieurs détecteurs.
  • Le détecteur doit être fixé le plus haut possible, éloigné de la cuisine ou de la salle de bain(sources de vapeurs).

Information supplémentaire :

*Pour en savoir plus sur les intoxications au monoxyde de carbone :

http://www.sante.gouv.fr/intoxication-au-monoxyde-de-carbone-apprendre-a-reconnaitre-les-premiers-symptomes-et-les-mesures-pour-les-eviter.html


Sources : service-public.fr/ sante.gouv.fr

 

  

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

  • Google+