Une maison fraîche en été

Poser une bonne climatisation s’avère l’un des moyens les plus efficaces pour  ne pas subir la chaleur en été. Vous pouvez cependant adapter quelques bons réflexes, comme en témoigne l’article du blog Scribium. 7-trucs-pour-garder-la-maison-fraiche-sans-clim

  • Pour espérer avoir une température agréable chez soi, pensez à ouvrir les fenêtres en grand, le soir, lorsque la température tombe et laissez-les ouvertes la nuit. Cela permet de perdre plusieurs degrés. Lorsque le soleil se lèvera et que les températures commenceront à augmenter, il faudra veiller à tout refermer et descendre les volets et stores pour garder la fraicheur accumulée durant la nuit. L’aération quotidienne des intérieurs est nécessaire pour ne pas avoir cette impression d’étouffer et le renouvellement de l’air est primordial pour une bonne oxygénation.
  • Utilisez vos appareils ménagers de type lave-vaisselle, machine à laver le linge, ordinateurs ou aspirateur le matin très tôt ou le soir. Ces appareils dégagent en effet une chaleur non négligeable quand il fait très chaud. Lorsque vous placez un thermomètre derrière votre réfrigérateur, vous constaterez qu’il dégage une température de 25°. Il est bien sûr exclu de débrancher cet appareil vital pour conserver les aliments frais. Évitez également la cuisson d’aliments au four durant la période caniculaire et privilégiez les aliments frais.
  • Pour éviter que votre maison accumule facilement la chaleur, choisissez de préférence des couleurs claires pour les volets, stores et rideaux. Les couleurs foncées absorbent beaucoup plus la lumière, donc la chaleur. Les couleurs claires réfléchiront les rayons du soleil, empêchant ainsi la chaleur d’entrer.
  • Le recours à un ventilateur est intéressant si on l’utilise à bon escient. Beaucoup de personnes pensent à tort que le ventilateur a un effet rafraichissant, or il n’en est rien. Celui-ci produit certes un courant d’air frais, mais ne fait pas descendre la température. Vous pouvez en revanche, pour le rendre plus efficace, mettre un torchon humide devant lui ou alors placer deux pains de glace dans la direction ou il souffle de l’air. C’est cette évaporation de l’eau qui va rafraîchir l’air et contribuer à faire descendre la température d’un ou deux degrés.
  • Pour les luminaires, préférez les lampes fluocompactes qui dégagent beaucoup moins de chaleur que les lampes à incandescence ou halogènes.

Tendance-les-murs-vegetalises

L’isolation de la maison

Si vous êtes propriétaire ou souhaitez le devenir, pensez à investir dans des systèmes isolants et écologiques.

  • Prévoyez des fenêtres à double vitrage et des volets en bois qui sont d’excellents isolants, ainsi qu’une toiture bien isolée.
  • Pensez à créer des murs végétaux en recouvrant vos façades situées à l’ouest et au sud de plantes à feuilles caduques qui permettront à votre maison de garder la fraîcheur l’été et de faire entrer la lumière l’hiver. Ces plantes ont la particularité de perdre leur feuillage l’hiver. La présence de végétation tout autour de la maison contribue également à garder une certaine humidité.
  • Envisagez l’installation d’une VMC à vitesse réglable: il s’agit d’une ventilation naturelle permettant une meilleure circulation de l’air. En choisissant votre vitesse, vous avez l’avantage de pouvoir créer une ventilation plus forte, et ainsi de mieux chasser l’air chaud accumulé.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

  • Google+